2ème édition de la fête de la forêt : Antoinette Koukougnon dévoile le programme d’actions avant la prochaine édition.

La ville de Sikensi a abrité la seconde édition de la fête de la forêt en Côte d’Ivoire organisée par le CEJD, le vendredi 19 juillet dernier. Les populations ont bravé la pluie pour communier avec les organisateurs de cette cérémonie tant attendue par les populations vue son importance dans le monde agricole.
Cette cérémonie placée sous le parrainage de Pascal Affi Nguessan, a été une réussite totale. Et pour cause, dix (10) organisations environnementalistes et personnalités ont été distinguées dans le village de Sikensi A par Mme Antoinette koukougnon-Nogbou, présidente du Conseil des écologistes pour la justice et le développement, Cejd, parti écologiste en Côte d'Ivoire.
L’écologiste Antoinette Nogbou a indiqué que ce sont 50 départements qui sont concerné par le programme de reforestation en Côte d’Ivoire. ‘’ Il s’agit de la création de plusieurs pépinières forestières communautaires dans 50 départements’’, a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que sa structure a besoin de la mobilisation de tous les peuples de forêt en Côte d’Ivoire pour la réussite de ce plan d’actions.
Pour Pascal Affi Nguessan, président de la cérémonie, le thème de la forêt revêt une importance capitale. Elle joue certes, un rôle économique et social mais a également un impact sur la civilisation des peuples. ‘’ Si la forêt disparaît, nous n’allons plus vivre du cacao, du café et de toutes les cultures favorables aux zones forestières’’, a-t-il expliqué avant d’ajouter que ‘’ la gestion fondamentale de la forêt, est une gestion civilisationnelle.
En effet, explique-t-il, si la forêt disparaît, les populations de Sikensi vont voir leur culture changer. C’est pour lutter contre les changements climatiques que le monde entier est mobilisé pour apporter des solutions idoines. Nous témoignons toute notre reconnaissance au CEJD dans sa lutte de reforestation’’, a-t-il noté. Il a promis être le parrain permanent de la fête de la forêt.