CPI-acquittement/Pierre Babi : Gbagbo est un symbole ; ses coups de poings à la France

Afrique media Côte d'Ivoire

Babi pierre ne s’embrouille pas. Aucunement quand il s’agit de lutter pour la libération de l’Afriqsue. Devant la presse occidentale. Il est clair. ‘’ Laurent Gbagbo dérange l’impérialisme, la colonisation’’, indique-t-il à la manifestation d’acquittement de l’ex-chef d’Etat ivoirien incarcéré à la Cour pénale internationale. Le panafricaniste Babi ne cache pas sa position d’activiste à Paris.
Il manifeste depuis un certain temps avec les autres Africains parce qu’il est sensibilisé sur la libération du continent noir en général et de Laurent Gbagbo en particulier. Pour lui, le président Gbagbo est un symbole en Afrique. Parce qu’il est typiquement le président dont l’Afrique a besoin. Un président authentique qui fait honneur à l’Afrique par sa résistance à la colonisation.
‘Question : ‘’Qu’a fait ce président décolonialiste pour être bombardé par Nicolas Sarkozy ?’’ S’interroge l’activiste devant la presse occidentale. Pour lui, la constitution française dans son préambule, fait engagement à l’Etat français de respecter le droit international. Alors s’interroge-t-il encore sur le droit international. Le droit international, à l’en croire c’est la charte africaine. Et le préambule de cette charte africaine fait engagement aux présidents africains de résister à la domination étrangère. ‘’ C’est la chose et unique chose qu’a faite le président Laurent Gbagbo qui a résisté à la domination étrangère’’, a-t-il asséné. Il faut le libérer par manque de preuve, conclut-il.




Article lu : 111 fois